logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Edition 2013



La 8e édition des Sciences sur la Place s’est déroulée du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2013, place de la Carrière à Nancy.

Retour sur l’édition 2013...

En 2013, le stand Les Sciences sur la Place a présenté 150 livres à caractère scientifique à destination du grand public et des jeunes, dont les auteurs sont issus de la recherche et de l’enseignement.
Aussi, durant trois jours, le stand a eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de ces auteurs venus présenter et dédicacer leurs ouvrages.
Certains d’entre eux étaient déjà présents l’année précédente et nous ont fait l’honneur de revenir pour cette nouvelle édition.

Les chiffres-clés 2013

  • 6 organismes publics (organismes de recherches, école d’ingénieur, muséum, équipement de culture scientifique et technique, Université de Lorraine)
  • 5 partenaires dont la librairie L’Autre Rive pour la commande des ouvrages
  • 3 jours de salon : vendredi, samedi, dimanche
  • 36 permanents sur le stand
  • 150 titres d’ouvrages présentés sur le stand
  • 383 ouvrages vendus
  • 24 auteurs en dédicaces
  • 7 créneaux horaires de dédicaces de 10h à 18h
  • 2 animations vers les scolaires animées par les CJBN et le MAN
  • 3 causeries scientifiques avec 4 intervenants
  • 1 journaliste pour animer les causeries : Nathalie Milion

Etaient au programme de cette nouvelle édition...

Des dédicaces...

Catherine BOURGAIN - génétique et société : ADN superstar ou superflic ? Les citoyens face à une molécule envahissante.
Ferri BRIQUET - société :Comment l’internet nous transforme ?
Catherine GUYON - histoire : Jeanne d’Arc en son église : Sainte Jeanne d’Arc de Lunéville. et De Domremy à Tokyo - Jeanne d’Arc et la Lorraine.
Jean-Pierre HUSSON et Jean-Paul ROTHIOT - histoire / géographie : Journées d’études vosgiennes.
Francis JANOT - archéologie, égyptologie :
Les mystérieuses bagues de la momie de Turin. et La Dame d’Antinoé : une momie au château de Lunéville.
Christophe SCHMITT - gestion : Réussir sa création d’entreprise sans business plan. et Nouvelles perspectives en entrepreneuriat.
Carole BISENIUS-PENIN - littérature : 50 ans d’Oulipo : de la contrainte à l’oeuvre.
Roland HUESCA - art : Danse, art et modernité - Au mépris des usages. et Chefs-d’oeuvre !/ ?
Rachel VINE-KRUPA - Art et littérature : Frida Kalho. 1907-1954. Portrait d’une identité.
Philippe GONIN - musique : Pink Floyd - Atom hearth mother.
Daniel KUNTH - astronomie : Les mots du ciel.
Miroslav RADMAN - biologie et société : Au-delà de nos limites biologiques, les secrets de la longévité.
Rachid BELKACEM et Isabelle PIGERON-PIROTH - société : Le travail transfontalier au sein de la Grande région Saar-Lor-Lux - Pratiques, enjeux et perspectives.
Rachid BELKACEM - société : Visages de l’intérim en France et dans le monde.
Hervé LEVILAIN - société : Parents après 40 ans. L’engagement familial à l’épreuve de l’âge.
Michel SEVE - histoire : Guide du forum des Philippes.
Michèle GUIRAUD et Nicole FOURTANE - société : Emprunts et transferts culturels : du monde luso-hispanophone vers l’Europe.
Fabrice TELETCHEA - ichtyologie : Guide des poissons d’eau douce française. Cours d’eau, lacs et étangs.
Michaël FOESSEL - philosophie : Après la fin du monde - Critique de la raison apocalyptique.
William ROSTENE - science et histoire : L’héritage de Paul - Paul Bert l’homme des possibles.
Sylvie FAINZANG - médicaments : L’automédication ou les mirages de l’autonomie.
Gérard GIULATO - histoire : Autour des Comtes de Vaudémont. et Les habitats princiers.




Des causeries... oui mais scientifiques !

Animées par la journaliste Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les auteurs, qui présentent leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.
Ces causeries sont l’occasion de croiser le regard de scientifiques de disciplines différentes autour d’une même thématique ou bien d’approfondir une thématique scientifique accessible pour le grand public.
En 2013, deux causeries se sont déroulées dans le grand
salon du Palais du gouvernement, place du Général de Gaulle à Nancy et une causerie s’est déroulée au Muséum-Aquarium de Nancy - dans le nouvel Amphithéâtre Cuénot, rue Godron.
Au total, près de 280 personnes se sont déplacées pour assister à ces trois causeries :

  • Les experts à Nancy : l’ investigation scientifique au travers des siècles

    De l’utilisation de l’ADN comme trace pour les investigations policières à la radiographie en réponse à des interrogations archéologiques, ces techniques nous aident à mieux comprendre notre histoire. Mais comment sont-elles utilisées par les scientifiques ? C’est ce qu’ont tenté d’expliquer les 2 auteurs invités.
    Intervenants :
    Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm, enseignante à l’Université Paris Sud, co-auteur de L’ADN superstar ou superflic ? Les citoyens face à une molécule envahissante (Seuil, 2013).
    Francis Janot, médecin et égyptologue, professeur associé à l’Université de Lorraine, chargé de mission auprès de l’Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, auteur de Les mystérieuses bagues de la momie de Turin (PUN, 2012) et de La Dame d’Antinoé : une momie au château de Lunéville (PUN, 2011)




  • Le ciel... au fil des mots

    Depuis toujours, nous contemplons le ciel, perplexes et admiratifs. L’infini fait rêver, interroge mais invite aussi aux voyages. Souvent resté muet, le ciel influence pourtant notre vocabulaire. De la star qui est avant tout une étoile à la cosmologie en passant par d’autres anecdotes, l’auteur invité nous a dévoilé l’histoire de certains mots issus du firmament.
    Intervenant : Daniel Kunth, astronome au CNRS, initiateur de la nuit des étoiles en 1991, auteur de Les Mots du ciel (CNRS Editions, 2012)




  • A la recherche de l’immortalité : bientôt tous centenaires ?

    Nous gagnons chaque année 3 mois d’espérance de vie supplémentaires. Dans un avenir proche, nous pourrons vivre 50 à 100 ans de plus. Pour accélérer ce processus, une équipe de chercheurs est en passe de découvrir les secrets de la longévité.
    Intervenant : Miroslav Radman, professeur à l’Université Paris Descartes, directeur de l’équipe Inserm « Biologie des organismes robustes » à Paris, membre de l’Académie des sciences, grand Prix Inserm de la recherche médicale en 2003, auteur de Au delà de nos limites biologiques, les secrets de la longévité (Plon, 2011).




    Les Sciences sur la Place... et ailleurs aussi...


Animations scolaires

Cette année encore, la ville de Nancy et plus précisément le Pôle Culture Animations nous a accompagnés dans ce projet, en prenant en charge l’aspect inscription des classes.

  • Au Muséum-Aquarium de Nancy :
    Pourquoi t’es rouge, toi ?... des animaux de toutes les couleurs
    De nombreux animaux se caractérisent par leurs robes bariolées. Raquel le perroquet est bien placée pour en parler et a organisé un vrai défilé pour les enfants.

  • Au Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy :
    Karnivor Park ! Autour d’un roman-photo, les élèves sont partis à l’aventure dans le monde fantastique des plantes carnivores. Entre les plantes « mâchoires » qui se ferment et celles qui collent comme de la super glu, ils se sont imaginés en minuscule être humain au milieu de ces créatures végétales... De la fiction et réalité, un atelier original qui leur a permis de découvrir les plantes carnivores !

    Animation scolaire (Copyright CJBN)


    Des témoignages...

A nouveau, la bonne ambiance était au rendez-vous et quelques-uns de nos auteurs présents nous ont d’ailleurs fait part de leurs impressions à l’issue de la manifestation :


- « Une belle expérience de rencontre avec un public que j’ai peu l’habitude de croiser, d’échange avec des collègues travaillant sur des sujets très variés, dans un cadre sympathique, avec un accueil chaleureux de l’équipe sur place. » Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm.


- « Participant pour la première fois à cette manifestation, j’ai trouvé l’expérience très enrichissante et positive. Le contact avec le public est riche : connaître ses questions et ses attentes est important pour nous. » Isabelle Pigeron-Piroth, économiste, chercheur à l’Université du Luxembourg.


- « Je trouve que, comme les années précédentes, les personnes en charge de l’accueil durant les dédicaces sont toujours agréables et disponibles. Merci à elles. C’est toujours avec grand plaisir que je participe à cette manifestation qui est très bien organisée. Donc bravo et merci ! » Fabrice Télétchéa, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.


- « J’ai particulièrement apprécié l’accueil réservé par toute l’équipe des Sciences sur la Place et le contact chaleureux du public nancéien. » Rachel Viné-Krupa, docteur en Langues et littératures romanes.


- « Je n’ai participé qu’une après-midi et globalement mon ressenti est positif. J’étais impressionné par le nombre de personnes. J’avais déjà participé il y a quelques années à cette manifestation. J’ai trouvé là une fréquentation plus forte et plus intéressée (beaucoup de questions et d’échanges) ... » Rachid Belkacem, maître de conférences à l’Université de Lorraine.


- « Accueil, convivialité, compétence... l’envie de revenir ! » Philippe Gonin, maître de conférences en musicologie à l’Université de Bourgogne.


Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition : aux auteurs pour leur participation aux séances de dédicaces et aux causeries scientifiques, à la journaliste Nathalie Milion qui a animé ces causeries ainsi qu’à la ville de Nancy et aux partenaires qui nous soutiennent chaque année.

***

Retrouvez le retour en images de l’édition 2013 ainsi que le bilan 2013 (PDF - 4.5 Mo).

JPEG - 112.4 ko
Copyright Université de Lorraine