logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

VARGIOLU Roberto



Vulgarisateur des sciences, Roberto Vargiolu est avant tout Docteur et ingénieur de recherche en tribologie (science du frottement et de l’usure) au Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes de l’École Centrale de Lyon (Université de Lyon, CNRS).
C’est pour rendre accessible aux enfants à partir de 8 ans le résultat des ces travaux de recherche sur les techniques de fabrication de la Table claudienne, qu’il a imaginé la bande dessinée « Sophie et les secrets de la Table claudienne / Comprendre la science avec du chocolat ». C’est grâce au partenariat entre l’École Émile Cohl et l’École Centrale de Lyon que ce projet a pu voir le jour.

Ce premier tome a été réalisé en collaboration avec la dessinatrice Marie-France Goyet, ancienne élève de l’École Émile Cohl, actuellement dirigeante de la société www.premier-motion.com, et les élèves ingénieurs de l’École Centrale de Lyon.

Ouvrages en dédicace samedi 9 septembre 2017 de 14 h à 19 h et dimanche 10 septembre 2017 de 10 h à 14 h :

- Sophie et les secrets de la Table claudienne : Comprendre la science avec du chocolat
- Sophie et les mystérieuses momies dorées : Comprendre la science avec un laser

L’auteur animera également une causerie au Muséum Aquarium de Nancy samedi 9 septembre 2017 de 15 h 30 à 16 h 30 sur le thème La science, c’est mieux avec des bulles ?