logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement



Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d’engagement

Auteur : Lionel JACQUOT

Résumé :

L’histoire de la sociologie est une histoire d’engagements contrairement à ce que laisse supposer une fausse idée de la « neutralité axiologique » séparant artificiellement le travail scientifique qui produit le savoir (scholarship) et l’engagement consistant à porter ce dernier dans l’espace public (commitment).

Le Festival International de Sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l’engagement », invitait déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’intellectuel, concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus.

La figure du chercheur engagé se raréfierait, la posture du scholarship with commitment chère à Pierre BOURDIEU déclinerait. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage infirment ce diagnostic. Par un retour sur quelques histoires collectives et singulières d’engagement, une relecture de certains paradigmes, une interrogation épistémologique et réflexive sur les formes d’engagement, les auteur-e-s nous invitent, chacun-e à leur manière, à reconsidérer les liens infrangibles entre engagements et sciences sociales.


Editeur : PUN-Édulor
ISBN : 9782814303126
Date de publication : juin 2017
Prix : 20 €

En dédicace samedi 9 septembre 2017 de 10 h à 14 h.