logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Le Vert



Le Vert. Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui. XXe-XXIe siècle

Auteur  : Annie Mollard-Desfour

Résumé :
Avoir la main verte, langue verte, tapis vert, ville verte, rayon vert… vertgalant, fée verte… vert académicien, écolo, émeraude, émir, empire, petits hommes verts, jade, kiwi, menthe, olive, prairie, réséda, serpent, Shrek, tilleul… feldgrau, verdure, verger… Greenpeace, greenwashing…

Entre héritage médiéval et révolution, le vert multiplie les associations symboliques. Vie, sève, vigueur, virilité, renouveau du printemps, jeunesse et espérance, acidité des fruits, virulence des paroles et des comportements, il est également la couleur du hasard, de la chance ou de la malchance, de la superstition et du danger, du maléfice.

Ce dictionnaire réunit l’ensemble des mots et expressions témoignant de résonances anciennes et d’une récente et extraordinaire valorisation du vert. Au-delà des préoccupations écologiques et d’une aspiration à la post-modernité, le vert n’incarne-t-il pas notre désir idéalisé et nostalgique d’un retour à la nature ?

Editeur : CNRS Editions
ISBN : 978-2-271-07095-1
Date de publication : avril 2012
Prix : 30 euros

En dédicace vendredi 14 septembre 2012 de 14h à 18h, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h.


Revue de presse :
France 2 "Dans quelle étagère" 25 mai 2012
Europe 1 "On va s’gêner ! 29 août 2012
CNRS


Jacques Bruyère, Le Midi Libre, dimanche 15 avril 2012 :
"Et voici Le Vert ! Après Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir et avant Le Gris, la spécialiste des couleurs propose le nouveau ton de sa palette."

Le Parisien, 20 avril 2012 :
"Avoir la main verte, se mettre au vert, en voir des vertes et des pas mûres, Vous saurez tout sur le vert en lisant le livre du même nom, sorti hier chez CNRS Editions."

Marie Torres, micmag.net, 29 avril 2012 :
"Le Vert nous en fait voir de toutes les couleurs. Des vertes et des pas mûres, dirait Annie Mollard-Desfour qui [...] a consigné tous les mots et expressions relatifs à la couleur."

Guillaume Malaurie, Le Nouvel Observateur, 10 au 16 mai 2012 :
"On y apprend [...] que le vert n’est devenu que très récemment la teinte de la vie et de la vigueur printanière".

Emmanuèle Peyret, Libération Supplément, 12 mai 2012 :
"Après avoir disséqué le Bleu, le Rouge, le Rose, le Blanc et le Noir, la linguiste fouine dans la symbolique, les expressions et la résonance de la couleur de l’espérance."

AFP, 23 mai 2012 :
"Du vert avocat aux petits hommes verts [...] : le dernier né de la série des "dictionnaires de la couleur" du CNRS plonge dans la palette des teintes entre le jaune et le bleu."

Bernard Plessy, Le Bulletin des lettres, mai - juin 2012 :
"C’est dire qu’il y a tout dans ce Dictionnaire. Ce n’est pas son auteur que l’on prendrait sans vert. J’ai eu beau battre le rappel, littéraire en particulier, l’homme aux rubans verts, et le vert Céladon, à chaque fois j’ai dû capituler, avec de riches glanes dans le champ des citations, Gaspard des Montagnes deux fois (on eût aimé « le vieux petit temps vert »), et même Augustin de Joseph Malègue."

Environnement magazine, juin 2012 :
"La linguiste Annie Mollard-Desfour s’intéresse au Vert dans la série de dictionnaires analysant le lexique des couleurs des XXe et XXIe siècle."

L’Ecologiste, juillet/septembre 2012 :
"ne somme qui témoigne de la richesse de la langue française et de la couleur verte !"

Radio/Télé :


« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture a été consacré au nouveau dictionnaire de la couleur d’Annie Mollard-Desfour, Le Vert, vendredi 20 avril 2012.

Annie Mollard-Desfour était l’invitée de Caroline Lachowski sur RFI dans l’émission « Autour de la question », lundi 30 avril 2012, de 11h10 à 12h.

Annie Mollard-Desfour était l’invitée de Monique Atlan sur France 2 dans l’émission « Dans quelle éta-gère », vendredi 25 mai 2012.

Annie Mollard-Desfour était l’invitée de Claudine Castelnau sur Fréquence Protestante dans l’émission « Actuelles », samedi 26 mai 2012, de 18h30 à 19h.