logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Fêtes et traditions dans le monde luso-hispanophone



Fêtes et traditions dans le monde luso-hispanophone.

Auteur  : Michèle Guiraud

Résumé :
Cet ouvrage est constitué de « Mélanges en l’honneur de Nicole Fourtané » dont il reprend les thèmes principaux, particulièrement la tradition et la création dans la littérature orale des Andes péruviennes, ainsi que les fêtes de village andines comme symbole identitaire.
Axé sur la mémoire, cet ouvrage répond à la nécessité de « rendre justice, par le souvenir, à un autre que soi », comme l’écrit Paul Ricœur. La tradition est une mémoire, une conscience collective. Histoire et mémoire sont intimement liées.
Une première réflexion s’articule autour de la mémoire historique : dans l’Espagne postfranquiste, au Venezuela ou dans le Pérou du premier quart du XXe siècle. Vecteurs d’identité, que celle-ci soit à l’échelle d’un peuple ou individuelle, les fêtes et les traditions occupent une large place dans la thématique littéraire, comme le mettent en évidence plusieurs articles qui approfondissent l’œuvre d’António Serrão de Castro, de Juan Goytisolo, de Demetrio Aguilera Malta, d’auteurs argentins s’inscrivant dans le courant de la littérature gauchesque, de Jorge Luis Borges et d’Isabel Allende. Enfin, comme un autre moyen d’affirmer l’identité, les fêtes et les traditions populaires perpétuent les us et les coutumes d’un groupe social, tel le sabbat des sorcières dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, les ententes matrimoniales en Pays basque espagnol, la fête de « l’enterrement de la morue » au Portugal, le culte de María Lionza au Venezuela ou encore, au Mexique, la représentation des arts et traditions populaires dans l’œuvre de Frida Kahlo.

Editeur : Presses universitaires de Nancy
ISBN : 8-2-8143-0038-5
Date de publication : novembre 2010
Prix : 25 euros

En dédicace samedi 15 septembre 2012 de 10h à 14h.