logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Rêves de savants. Etonnantes inventions de l’Entre-deux-guerres



Rêves de savants. Etonnantes inventions de l’Entre-deux-guerres

Auteur  : Denis Guthleben

Résumé : Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le souci de promouvoir l’innovation et de répondre à des besoins sociaux ou d’intérêt stratégique, suscite la création de l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions. Installé sur les collines de Meudon, avec Paris pour perspective, l’Office réunit dans ses laboratoires des équipes d’inventeurs, de savants et de laborantins. Là, science, imagination et ingéniosité s’unissent pour donner naissance à toutes sortes d’inventions et de machines extraordinaires. Certaines sont des ébauches ou des prototypes des objets de notre présent (la machine à laver, l’extincteur, le préfabriqué...), d’autres témoignent des rêves de modernisation agricole (les essais d’électrification des légumes), d’autres encore obéissent à l’obsession de la supériorité militaire (le masque à gaz collectif), ou enfin sont prémonitoires (la voiture électrique). C’est dire si l’époque est riche de trouvailles et confiante dans un progrès scientifique et technique encore empreint de poésie.

Successeur de l’Office en 1939, le CNRS a hérité d’un trésor : un fonds exceptionnel et totalement inédit de photos sur plaques de verre, qui révèlent l’étrange beauté de ces temps révolus. Grâce à ces clichés uniques réunis dans ce livre, le lecteur découvre un univers scientifique méconnu et les balbutiements de nos savants.

Sous la plume de Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité d’histoire du CNRS, l’humour est souvent au rendez-vous, et l’on ne se privera pas de quelques fous rires devant ces drôles de machines. Mais l’émotion a aussi sa place, tant on voit comment, il n’y a même pas un siècle, un monde tout différent du nôtre, était soucieux de s’enrichir et de se moderniser.

Editeur : Armand Colin
ISBN : 978-2200257606
Date de publication : octobre 2011
Prix : 25.40 euros

En dédicace samedi 15 septembre 2012 de 10h à 18h.


Revue de presse