logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

La vallée du Côney, métallurgie et thermalisme



La vallée du Côney, métallurgie et thermalisme

Actes des Journées d’études vosgiennes tenues à Bains-les-Bains et à Fontenoy-le-Château, octobre 2010
Sous la direction de Jean-Pierre Husson et de Jean-Paul Rothiot.

Fruit de deux années de recherches qui renouvellent les connaissances du Val de Vôge, du sud-est vosgien et de la Lorraine, ce livre réunit les communications présentées lors des Journées d’études vosgiennes d’octobre 2010. Sont ici étudiés la métallurgie, le thermalisme et le patrimoine à travers les territoires traversés par le Côney, affluent de la Saône.

Si la métallurgie s’est développée dans la vallée dès le XVe siècle, elle connut une période de prospérité durant les XVIIIe et XIXe siècles, notamment par la manufacture de Bains-les-Bains ; l’ouvrage met en évidence l’essor de l’activité, les bâtiments, la vie des ouvriers et maîtres de forges, leur pouvoir industriel et politique au tournant des révolutions.

La capitale de comté que fut Fontenoy-le-Château révèle un intéressant patrimoine architectural, autour du château, gardien de la frontière entre Lorraine et Franche-Comté. Dans ce sud vosgien, le lecteur rencontrera d’attachantes figures : Diane de Dommartin, le marchand Thierry, le poète Gilbeert, Julie Victoire Daubié et l’abbé Olivier.

Par un propos nouveau et original, les auteurs s’attachent à l’étude du thermalisme, depuis les traces antiques jusqu’à nos jours en abordant, dans ses péroides de développement, les lieux de la ville d’eau et la clientèle.

Editeur : Fédération des sociétés savantes des Vosges
ISBN : 2-9522 166-1-4
Date de publication : 2011
Prix : 35 euros

En dédicace vendredi 14 septembre 2012 de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 10h à 14h.