logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Pink Floyd - Atom Heart Mother



Pink Floyd - Atom Heart Mother

Auteur  : Philippe Gonin

Résumé : Pink Floyd et la tentation symphonique : l’expérience Atom Heart Mother

Lorsqu’Atom Heart Mother parait au mois d’octobre 1970, le Floyd a déjà publié quatre albums officiels en à peine trois années d’existence. Le groupe, considéré encore comme « expérimental », y apporte sa contribution au rock symphonique en vogue à la fin des sixties. Il a fait appel pour l’occasion à un cinquième homme, compositeur et manipulateur de sons : Ron Geesin.
Cet ouvrage tente de mettre en lumière le processus de création qui a conduit la pièce de ses premières représentations, début 1970, à sa version achevée, parue en disque en octobre de la même année. Il la met en perspective avec le travail du Floyd des années 1960.
L’étude de l’œuvre se fonde à la fois sur la partition de Geesin et sur une analyse purement auditive. Nous nous efforçons de révéler comment, dans cette œuvre hybride, qui s’est pourtant révélée au final une réussite, s’est faite la fusion entre musiques savante et populaire. Grâce à des méthodes analytiques « traditionnelles » et au recours à l’informatique, nous dégageons certains éléments clefs permettant une appréhension globale de cette œuvre unique dans le parcours du groupe.
Richement illustré, l’ouvrage propose des photographies en partie inédites des séances d’enregistrement à Abbey Road d’Atom Heart Mother. La préface est signée Ron Geesin.

Editeur : Scérén
ISBN : 978-2-240-03262-1
Date de publication : décembre 2011
Prix  : 12,90 euros

En dédicace samedi 14 septembre 2013 de 10h à 18h.