logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Le pays de Dompaire



Le pays de Dompaire
Actes des Journées d’études vosgiennes tenues à Dompaire et à Ville-sur-Illon, octobre 2011

Auteurs : Jean-Pierre Husson, Jean-Paul Rothiot

Résumé : Des milieux de vie et des paysages variés, un patrimoine souvent méconnu, des familles illustres et des personnages influents qui ont marqué de leur empreinte l’histoire locale, un rayonnement spirituel intense : les Journées d’études vosgiennes d’octobre 2011 ont permis de faire découvrir au grand public les richesses parfois insoupçonnées du Pays de Dompaire. Les auteurs de ces communications, universitaires, enseignants, étudiants, membres d’associations passionnés d’histoire, développent dans cet ouvrage les thèmes essentiels à la connaissance de ce canton rural mais placé sous l’ombre portée d’Épinal.
Le livre part à la découverte des trois principaux volets du patrimoine local. D’abord, le patrimoine religieux, auquel appartient le chant grégorien réhabilité par dom Pothier. Ensuite, le patrimoine civil : le bourg castral médiéval de Dompaire, l’habitat rural traditionnel des maisons à chari, les anciens moulins égrenés sur les ruisseaux et encore la brasserie de Ville devenue écomusée. Enfin, l’affichage du pays grâce aux présentations du relief, de la géologie, de l’hydrologie, des paysages et de leur mise en valeur actuelle, des activités agricoles anciennes telle que la vigne.
Le rappel de tous ces legs n’a de sens que par l’évocation des hommes qui ont contribué à façonner, administrer le territoire au cours de l’histoire. Du Moyen Âge à la Révolution s’illustrent des lignées seigneuriales des Ville, Livron et Canon, trois sagas familiales qui ont régenté une grande partie du territoire. Enfin, aux XIXe et XXe siècles, les familles Résal et Mathis, Jean Leroy, les brasseurs de Ville, ont occupé une place éminente dans la vie politique et le développement économique du territoire.
Ce livre ne saurait être refermé sans parler de quelques portraits inattendus. C’est Antoine de Ville, seigneur de Domjulien qui s’illustre comme alpiniste au XVe siècle, Jean-Baptiste Tournay, soldat de la Guerre de Sept ans, ou l’abbé Louis, curé de Gugney-aux-Aulx à la veille de la Révolution. Clôturé par l’évocation de la bataille de Dompaire de septembre 1944, ce livre offre au total trente-quatre contributions qui constituent un beau florilège consacré à faire connaître et aimer le Pays de Dompaire.

Editeur : Fédération des Sociétés Savantes des Vosges/Association Culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon
ISBN : 978-2-9542241-0-7
Date de publication : 2012
Prix : 35 euros

En dédicace vendredi 13 septembre 2013 de 14h à 18h.