logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Autres livres



Le stand des Sciences sur la Place accueillera cette année 24 auteurs qui viendront présenter et dédicacer leurs livres.

Mais en plus de ces ouvrages disponibles en dédicace, le comité de sélection des Sciences sur la Place a sélectionné de nombreux autres livres - dont les auteurs sont issus d’un organisme partenaire - qui seront eux aussi présentés sur le stand.


- Les mécanismes énonciatifs dans les guides touristiques (L’Harmattan)
Auteur : Annabelle Seoane, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine.

- Mathématiques en liberté : liberté, réalité, responsabilité (La Ville Brûle)
Auteurs : Pierre Cartier, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), ancien membre du groupe Bourbaki ; Gerhard Heinzmann, professeur de philosophie à l’université de Lorraine, fondateur du Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré, directeur de la Maison des sciences de l’homme Lorraine ; Cédric Villani, mathématicien, directeur de l’Institut Henri Poincaré et professeur à l’université de Lyon, lauréat de la médaille Fields en 2010.

- Stratotype Hettangien (Biotope - Museum National d’Histoire Naturelle)
Auteur : Micheline Hanzo, anciennement maître de conférences à l’Université de Lorraine et anciennement conservateur et gestionnaire bénévole de la Réserve naturelle nationale d’Hettange-Grande.

- Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle) (CNRS Editions)
Auteurs : Sous la direction de Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire Communication et Politique (CNRS), Sébastien Denis et Claire Sécail.

- Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours (Nouveau Monde Editions)
Auteurs : Monique Sauvage, animatrice avec Jean-Noël Jeanneney du premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 ; Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire « Communication et politique ».

- De Mâle en père - À la recherche de l’instinct paternel (Buchet Chastel)
Auteur : Frank Cézilly, professeur à l’université de Bourgogne, biologiste au laboratoire Biogéosciences (CNRS) et membre senior de l’Institut universitaire de France.

- Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil)
Auteur : Nicolas Mariot, chercheur au CNRS (Centre Universitaire de recherche sur l’action Ppblication et le politique, Amiens).

- Génération Y - Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion (Presses de Sciences Po)
Auteur : Monique Dagnaud, sociologue au CNRS, enseignante à l’EHESS et à l’INA.

- Mondes marins - Voyage insolite au coeur des océans (Cherche-Midi)
Auteurs : Bruno David, directeur de recherche et directeur adjoint scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) ; Catherine Ozouf, ingénieur de recherche au CNRS.

- Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? (Le Pommier)
Auteur : Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de Recherche à l’Institut Pasteur et membre du Comité scientifique « Science et Citoyen » du CNRS.

- Comment voient les bébés ? (Le Pommier)
Auteur : Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS et Arlette Streri, professeur de psychologie du développement de l’enfant à l’Université Paris Descartes rattachée au Laboratoire de psychologie de la perception.

- Comment et pourquoi ronflons-nous ? (Le Pommier)
Auteur : Gérald Fain, oto-rhino-laryngologiste à Paris.

- Mon adolescent en 100 questions - Grandes questions et petites difficultés de mon ado de 8 à 18 ans (Eyrolles)
Auteur : Michel Fize, sociologue au CNRS et consultant-médiateur parental.

- Être brigand - Du Moyen Âge à nos jours (Armand Colin)
Auteur : Benoît Garnot, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne (Centre George Chevrier - CNRS).

- Une histoire du crime passionnel - Mythes et archives (Belin)
Auteur : Benoît Garnot, professeur d’histoire moderne à l’université de Bourgogne (Centre George Chevrier - CNRS).

- Quoi de neuf depuis la parité ? Du genre dans la construction des rôles politiques (Editions Universitaires de Bourgogne)
Auteurs : Matthieu Gateau, maître de conférences en Sociologie à l’Université de Bourgogne ; Maud Navarre, ATER en Sciences de l’éducation est doctorante en Sociologie à l’Université de Bourgogne ; Florent Schepens, maître de conférences en Sociologie à l’Université de Bourgogne (Centre George Chevrier - CNRS).

- Les fruits défendus (Stock)
Auteur : Thomas Bouchet, enseignant-chercheur en histoire à l’université de Bourgogne (Centre George Chevrier).

- Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent (Gulf Stream Editeur)
Auteur : Martial Caroff, Maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest (CNRS-INSU).

- De la Terre aux étoiles : Le soleil et ses planètes (1CD audio) Le Sablier Jeunesse)
Auteur : François Taris, scientifique à l’Observatoire de Paris (CNRS-INSU).

- La physique surprise (Belin)
Auteurs : Jean-Michel Courty (ENS/CNRS/UPMC), et Edouard Kierlik (CNRS/UPMC), professeurs de physique à l Université Pierre et Marie Curie à Paris.

- Plancton, aux origines du vivant (Ulmer)
Auteur : Christian Sardet, fondateur du laboratoire de Biologie Cellulaire Marine du CNRS et de l’Université P. et M. Curie à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.

- Un chimiste en cuisine (Dunod)
Auteur : Raphaël Haumont, maître de conférences à l’université Paris Sud (Orsay), chercheur en physico-chimie des matériaux.

- Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau (Stock)
Auteur : Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS (CADIS/ EHESS) et enseignante à l’École des Psychologues Praticiens.

- Le développement durable à découvert (CNRS Editions)
Auteurs : Sous la direction d’Agathe Euzen, anthropologue, Laurence Eymard, physicienne de l’atmosphère, et Françoise Gaill, biologiste.

- Le chercheur et la souris (CNRS Editions)
Auteurs : Georges Chapouthier, docteur en neurobiologie et en philosophie, directeur de recherche émérite au CNRS, et Françoise Tristani-Potteaux, philosophe, docteur en sciences de la communication.

- Bêtes des tranchées - Des vécus oubliés (CNRS Editions)
Auteur : Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3.

- Corps en formes (CNRS Editions)
Auteurs : David Le Breton, sociologue, Nadine Pomarède, dermatologue, Georges Vigarello, historien, Bernard Andrieu, philosophe, et Gilles Boëtsch, anthropobiologiste.

- La mort et ses au-delà (CNRS Editions)
Auteur : Maurice Godelier, ancien directeur scientifique du département des Sciences de l’homme et de la société au CNRS, dont il est médaillé d’or.

- L’Univers, la Vie, l’Homme - Émergence de la conscience (CNRS Editions)
Auteur : Henry de Lumley, préhistorien français, il dirige l’Institut de Paléontologie humaine.

- Dictionnaire des noms de cépages de France (CNRS Editions)
Auteur : Pierre Rézeau, directeur de recherche honoraire au CNRS, linguiste et lexicographe.

- Dictionnaire de la langue du vin (CNRS Editions)
Auteur : Martine Coutier, linguiste au CNRS, spécialiste de l’histoire du vocabulaire français.

- Bande dessinée et lien social (CNRS Editions)
Auteur : Sous la direction d’Eric Dacheux

- L’énergie à découvert (CNRS Editions)
Auteurs : Sous la direction de Rémy Mosseri, physicien, et Catherine Jeandel, océanographe et géochimiste ; Préface d’Alain Fuchs, président du CNRS.

- AlicE2630 (CloniTech Ed.)
Auteur : Armelle Rancillac, chercheur à l’Inserm au sein du laboratoire de plasticité du cerveau (UMR 8249).

- Les 100 mots du rêve (PUF)
Auteurs : Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, professeur à l’Inserm, chercheur au Collège de France et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.

- Faire des enfants demain (Seuil)
Auteur : Jacques Testart, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, ex-président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003).

- Les Organes de mon corps (Le Pommier)
Auteur : Laurent Degos, président de la Haute Autorité de santé et professeur d’hématologie à l’Université Denis Diderot-Paris VII.

- Les caprices du Nobel - A la découverte du diabète et du stress (L’Harmattan)
Auteur : William Rostene, directeur de recherche à l’INSERM (Hôpital Saint-Antoine), il enseigne à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

- Sur les épaules de Darwin vol. 2 - Je t’offrirai des spectacles admirables (Les Liens qui Libèrent)
Auteur : Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, président du Comité d’éthique de l’INSERM et membre du Comité consultatif national d’éthique.

- Le cerveau - Les clés de son developpement et de sa longévité (Jean-Claude Gawsewitch)
Auteur : Bernard Sablonnière, médecin biologiste et professeur de biochimie à la Faculté de Médecine de Lille. Au sein du centre de recherches INSERM, à l’Université de Lille-2, il mène des équipes de recherches sur les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives.

- Démocratie sanitaire - Les nouveaux défis de la politique de santé (Odile Jacob)
Auteur : Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po et codirecteur de l Institut Droit et Santé de l université Paris-Descartes.

- L’homme subconscient - Le cerveau et ses erreurs (Robert Laffont)
Auteur : Yves Agid, professeur de neurologie et de biologie cellulaire, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, membre de l’Académie des sciences et du Comité consultatif national d’éthique.

- Vie et mort des épidémies (Odile Jacob)
Auteur : Patrice Debré, professeur d’immunologie à l’université Pierre-et Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles ; Jean-Paul Gonzalez, médecin virologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, Marseille) et senior advisor pour les maladies émergentes et la biosécurité auprès de l’Agence Metabiota (Washington, DC). Il a dirigé le Centre international de recherches médicales de Franceville, au Gabon.

- Conscience, mémoire et identité (Dunod)
Auteur : Marie-Loup Eustache, ATER en neuropsychologie à l’Université de Caen-Basse Normandie, et chercheur au laboratoire INSERM de cette même université.

- Éloge de l’erreur (Le Pommier)
Auteur : Laurent Degos, président de la Haute Autorité de santé et professeur d’hématologie à l’Université Denis Diderot-Paris VII.

- La Révolution sida (Odile Jacob)
Auteurs : Hélène Cardin, journaliste, a dirigé la rubrique santé-médecine de France Inter pendant trente ans ; Danielle Messager, journaliste, grand reporter santé et spécialiste de ces questions sur France Inter ; Françoise Barré-Sinoussi, colauréate du prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du virus du sida, est directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm et professeur à l’Institut Pasteur, où elle dirige l’unité de régulation des infections rétrovirales.

- Pourquoi les filles sont si bonnes en maths et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme (Odile Jacob)
Auteur : Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière- Paris-VI.

- Miroirs d’Aline (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Françoise Ménand Doumazane, professeure agrégée de lettres classiques et docteure en langue et littérature françaises, membre associée du CREM.

- Corps en Images (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Bernard Andrieu, philosophe, professeur en Epistémologie du corps à la faculté du sport de l’Université de Lorraine, est directeur des Archives Binet au sein du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie UMR 7117 CNRS - Archives Henri-Poincaré ; Pierre-Antoine Gérard, conservateur du patrimoine, directeur du Musée-Aquarium de Nancy.

- L’immigration en héritage (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Piero-D. Galloro, sociologue, historien et maître de Conférences à l’Université de Lorraine ; Ahmed Boubeker, sociologue, professeur à l’Université de Lorraine, spécialiste des migrations postcoloniales et de l’ethnicité.

- Pratiques Inclusives et savoirs scolaires (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Jean-Michel Perez, LISEC EA 2310, Université de Lorraine ; Teresa Assude, EA 4671 ADEF, Aix-Marseille Université.

- Formation et vieillissement - Apprendre à se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Dominique Kern, docteur en Sciences de l’Education, maître de conférences à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, membre du LISEC.

- Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Rachid Belkacem, économiste, maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales (2L2S) ; Isabelle Pigeron-Piroth, économiste, chercheur à l’Université du Luxembourg.

- Questions de communication - Humanisme & Tolérance. Hommage à Alexandre Marius Dées de Sterio (1944-2006) (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Édité par Jacques Walter.

- De Domremy... à Tokyo : Jeanne d’Arc et la Lorraine (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Catherine Guyon, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine (CRUHL Nancy-Metz), spécialiste d’histoire religieuse, sociale et culturelle de la fin du Moyen Âge ; Magali Delavenne, conservateur du patrimoine, elle a assuré la direction du site départemental de Domremy (Conseil général des Vosges), de 2005 à 2011.

- Être aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Etienne Thévenin, professeur agrégé d’histoire.

- L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Édité par Eirick Prairat.

- Londres New-York : échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Claudine Armand, maître de Conférences à l’Université de Lorraine ; Pierre Degott, professeur en langue et littérature anglaises à l’Université de Lorraine ; Jean-Philippe Heberlé, professeur de littérature et civilisation britanniques à l’Université de Lorraine.

- Idiots. Figures et personnages liminaires dans la littérature et les arts (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Véronique Cnockaert et Bertrand Gervais, professeurs au Département d’Etudes littéraires de l’Université du Québec à Montréal ; Marie Scarpa, professeure de littérature française à l’Université de Lorraine, spécialiste d’ethnocritique de la littérature et d’anthropologie de la culture.

- États fragmentés (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Stéphane Pierré-Caps, Jean-Denis Mouton.

- Enquêter sur le genre (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Julie Gothuey, Quidora Morales La Mura, François Oudin, Thomas Pierre, Jérémy Sinigaglia, Sabrina Sinigaglia-Amadio.

- Artistes, intermittents, précaires en lutte - Retour sur une mobilisation paradoxale (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Jérémy Sinigaglia, sociologue, chercheur associé au Laboratoire lorrain de sciences sociales de l’Université de Lorraine et au Groupe de sociologie politique européenne (GSPE-PRISME UMR CNRS 7012) de l’Université de Strasbourg.

- Mettre en scène Marguerite Duras (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Anne Cousseau, maître de conférences en Littérature française du XXe siècle et membre du CELJM à l’Université de Lorraine ; Dominique Denès, maître de conférences à l’UFR Lettres de l’Université de Lorraine, enseignant-chercheur en Littérature française du XXe siècle.

- Ecrire, disent-ils - Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Anne Cousseau est maître de conférences en Littérature française du XXe siècle et membre du CELJM à l’Université de Lorraine ; Jacques-David Ebguy, maître de Conférences en Littérature française du XIXe siècle et membre du CELJM à l’Université de Lorraine.

- Les uns et les autres... Biographies et prosopographies en histoire des sciences (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Laurent Rollet, Philippe Nabonnand .

- Comment l’internet nous transforme - La socialisation dans l’univers numérique (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Ferri Briquet.

- Le Venezuela d’Hugo Chavez : bilan de quatorze ans de pouvoir (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Olivier Folz, Laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés), Université de Lorraine ; Nicole Fourtané ; Michèle Guiraud, en poste à l’Université de Lorraine, membre de l’Equipe d’accueil ROMANIA.

- S’éclaircir pour faire « peau neuve » - Une pratique entre santé et identité (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Céline Emeriau, docteur en anthropologie biologique.

- Enfance et genre - De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteur : Sabrina Sinigaglia-Amadio, maître de conférences en sociologie à l’université de Lorraine, membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S).

- Autour du soin - Pratiques, représentations, épistémologie (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Thomas Pierre, Anne Fernandes, Déborah Kessler-Bilthauer, Saïd Megherbi, Quidora Morales La Mura.

- Manifeste des arts immersifs (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Anaïs Bernard et Bernard Andrieu , philosophe, professeur en Epistémologie du corps à la faculté du sport de l’Université de Lorraine, directeur des Archives Binet au sein du Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie UMR 7117 CNRS - Archives Henri-Poincaré.

- L’art du folklore (PUN - Editions Universitaires de Lorraine)
Auteurs : Mélina Cariz, Alice Delmotte-Halter, Salomé Roth, Vinciane Trancart .