logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

LENNE Catherine



Catherine Lenne est enseignante-chercheure à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Sa formation de scientifique est d’abord une formation généraliste de biologiste (normalienne en Biologie, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre) puis spécialisée dans le fonctionnement des plantes (docteur en Physiologie végétale).

Côté recherche, au sein du laboratoire « PIAF » (Physique et physiologie intégratives de l’arbre fruitier et forestier), elle étudie les réponses d’un arbre aux stimulations mécaniques (l’action du vent par exemple). La question centrale de son équipe de recherche est « comment les arbres tiennent-ils debout longtemps dans un environnement fluctuant ? ».

Côté enseignement, elle enseigne la Botanique et la Physiologie végétale aux étudiants de Licence et Master, en particulier aux futurs professeurs de SVT des collèges et lycées. Elle intervient également depuis quelques années dans la formation continue des professeurs d’école et de collèges à la Maison pour la Science en Auvergne.
Enfin, elle investit dans la diffusion de la culture scientifique au Grand Public, sous forme de rédactions d’articles vulgarisés (revues Pour la Science, le Courrier de la Nature, Digitalis…), de conférences et d’expositions photographiques sur le monde végétal, ou encore sous forme d’interventions à la radio (Les Petits Bateaux sur France Inter).

Depuis 2011, elle propose sur internet un blog, www.desfleursanotreporte.com, dans lequel se trouvent toutes sortes de réponses amusantes et illustrées à des questions pertinentes (ou pas !) sur la vie des plantes. En mai 2014, elle a publié son premier livre de sciences destiné au Grand public, « Dans la peau d’une plante », aux Editions Belin.

Ouvrage en dédicace samedi 10 septembre 2016 de 10h à 19h :

- Dans la peau d’une plante : 70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes