logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles



L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles

Auteur : Lioudmila CHVEDOVA

Résumé : Le laboratoire de recherche CERCLE présente dans ce volume les actes de la journée d’étude internationale sur L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles qui s’est déroulée à l’Université de Lorraine le 23 mai 2012. Les recherches menées au cours de cette journée s’inscrivent dans les travaux du laboratoire sur les rapports entre les cultures et les littératures slaves et occidentales.
La femme russe a toujours suscité un très fort intérêt chez les écrivains européens. Elle envoûte par son mystère, son charme et son exotisme. Deux archétypes diamétralement opposés de la femme russe présents dans la fiction française du XIXe siècle sont examinés dans les recherches de Charlotte Krauß : celui de la femme martyre et celui de la séductrice. Ces deux archétypes féminins s’inspirent de stéréotypes et de clichés existants.
Dans ce recueil, nous avons élargi les horizons du champ d’étude défini par Charlotte Krauß pour déceler les traits principaux de la femme russe dans la littérature européenne, en poésie comme en prose, pendant une période dont les frontières temporelles se situent entre le début du XXe et le début du XXIe siècle. Le questionnement s’est fait autour de plusieurs axes : les deux archétypes féminins définis ci-dessus sont-ils toujours d’actualité ou bien l’image contemporaine de la femme russe a-t-elle gagné en relief en se débarrassant de ces stéréotypes ? Existe-il des archétypes féminins spécifiques à une culture, à un peuple ? Peut-on déceler des espaces ou des périodes que les poètes et les écrivains affectionnent plus particulièrement ?
Toutes ces questions sont au coeur des contributions de chercheurs d’universités françaises et étrangères, réunies dans ce volume, qui présentent de multiples facettes de l’image de la femme russe à travers les littératures française, allemande, anglaise, ainsi que chez des auteurs francophones d’origine russe. Femme séductrice, femme martyre, femme révoltée, femme androgyne, la femme russe n’offre jamais d’image neutre ou privée de caractère. Le portrait de Lydia Delectorskaya, muse et modèle d’Henri Matisse, qui est reproduit sur la couverture de cet ouvrage, illustre parfaitement ces différents aspects de la femme russe.


Editeur : Pun-Edulor
ISBN : 9782814301559
Date de publication : juin 2014
Prix : 15 €

En dédicace dimanche 11 septembre 2016 de 10h à 14h.