logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

BEAUDOIN Josette



Josette Beaudouin est née en 1954, à Vesoul. Elle poursuit ses études en Alsace, puis dans le Nord et entre à 16 ans à l’École Normale de Meurthe et Moselle dans la dernière promotion interne des normaliennes de Maxéville. Cinq ans de formation plus tard, elle exercera son métier et sa passion d’institutrice à Toul. Pendant trente ans elle s’épanouira au contact des enfants puis réalisera son autre passion : l’écriture.
Ses ouvrages de témoignages sont signés Josette Beaudouin. Ceux nés de son imaginaire sont signés Jo Beaudouin.
2009 : elle réalise d’abord plusieurs livres au service d’associations de jeunes et de leurs parents. En autres : « Parlons jeux », « Parlons repas », une BD avec des adolescents en difficulté.
2010 : elle reçoit de nombreux prix et récompenses littéraires pour des nouvelles (dont trois prix à Fontenoy la Joûte) et des poésies.
2011 : son roman jeunesse "Mon copain Marc", (Éditions de l’Oxalide), qui traite de l’intégration scolaire d’un enfant autiste, nominé Prix Handi-Livre 2011, est traduit en anglais "My Friend Mark".
2012 : elle écrit un polar pour adolescents "Le cadavre est dans la boîte/Click Clack Death, bilingue, (Éditions de l’Oxalide) qui reçoit le prix 2012 de la Médiathèque de Lunéville.
2013 : elle réalise artisanalement une éphéméride, pour enfants, en couleur "365 jours pour vivre ensemble ».
2014 : elle termine l’écriture d’un polar nancéen pour adultes. « Assassines coupures » aux Éditions Libranova.
2015-2016 : elle réalise une éphéméride historique "130 années de regards amicaux sur l’école républicaine" éditée par l’Amicale Normalienne de Nancy et Maxéville.
De nombreuses nouvelles ; des romans pour jeunes, adolescents et adultes se peaufinent dans ses archives.

Ouvrage en dédicace samedi 8 septembre 2018 de 14 h à 19 h :

- 130 années de regards sur l’École Républicaine