logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Causeries scientifiques



Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Tout public – entrée libre et gratuite.

Intelligence artificielle : des progrès au service de l’humain ?

Vendredi 7 septembre 2018 de 18 h à 19 h à la Préfecture

À la maison, en voiture, au travail, l’intelligence artificielle poursuit son essor dans notre vie quotidienne. On assiste à une course à l’innovation technologique. Si certaines de ces évolutions sont bénéfiques à l’être humain, existe-t-il des limites à ne pas franchir afin de conserver notre humanité ?

Intervenants :
Jean-Gabriel GANASCIA, chercheur en intelligence artificielle et président du Comité d’éthique du CNRS, et Axel KAHN, président honoraire de l’Université Paris Descartes, président du Comité d’éthique Inra, Cirad, Ifremer..

Vin et café : cultivez votre santé !

Samedi 8 septembre 2018 de 15 h à 16 h à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum-aquarium de Nancy

Le vin et le café : ces deux substances nous fascinent... Mais connaissons-nous vraiment l’origine de ces produits, leurs étapes de transformation, de commercialisation ? La science nous éclaire et nous apporte des réponses. De la récolte au verre ou à la tasse, on vous invite à briser les idées reçues sur ces deux breuvages.

Intervenants :
Jean-Louis ESCUDIER, ingénieur de recherche à l’Inra, et Astrid NEHLIG, directrice de recherche à l’Inserm.

Explorations, découvertes… et si le hasard faisait bien les choses ?

Samedi 8 septembre 2018 de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement

De l’Amérique à la quinine en passant par la plus grosse fleur du monde dans les jungles d’Asie et la vulcanisation du caoutchouc, les découvertes par « accident » sont nombreuses. Comment ce hasard heureux (appelé aussi sérendipité) s’est-il retrouvé dans les découvertes de certains aventuriers et scientifiques ?

Intervenantes :
Katia ASTAFIEFF,directrice adjointe des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, et Danièle BOURCIER, directrice de recherche émérite au CNRS.