logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

ROUZEAU Benoit



Chercheur associé au LAMOP
UMR 8589 Université de Paris 1

Professeur certifié dans le secondaire depuis une vingtaine d’année en Seine-Saint-Denis, puis dans l’Eure, Benoit Rouzeau a obtenu tous ses diplômes universitaires jusqu’à la thèse en travaillant sur l’abbaye de Morimond à l’université de Paris 1 sous la houlette du professeur Paul Benoit spécialiste du monde cistercien. Il a prospecté avec lui bon nombre de sites cisterciens du nord-est de la France entre 1995 et 2000. Depuis 1994 où il a soutenu son mémoire de maîtrise, il a entrepris l’étude du réseau et du patrimoine hydraulique de l’abbaye de Morimond à partir des sources écrites majoritairement conservées en Haute-Marne mais aussi des prospections pédestres.
Mais en 2003 les choses ont pris de nouvelles dimensions avec le début des fouilles programmées sur le site. Ces travaux de recherches, menés dans le cadre de l’équipe d’histoire techniques du LAMOP, lui ont permis de soutenir sa thèse en 2008. Les excavations successives jusqu’en 2014 ont mis au jour un vaste complexe dans la partie occidentale de l’enclos associé à l’hôtellerie. Passionné par ce site emblématique où il dirige le chantier de 15 jours à trois semaines lors de ses congés estivaux, les travaux avancent avec le soutien de ses proches et des nombreux archéologues bénévoles qui y fouillent chaque été. En 2012, une partie des bâtiments mis au jour ont été végétalisés pour laisser le témoignage de la fouille dans la vaste prairie qui occupe aujourd’hui le site.
Depuis 2016, les fouilles ont repris dans l’enclos pour finir de mettre au jour cet espace et finaliser les études du mobilier archéologique, et prochainement aller excaver d’autres espaces de ce vaste enclos monastique de la quatrième fille de Cîteaux tournée au Moyen Age vers la Lorraine et le monde germanique.

Ouvrage en dédicace samedi 14 septembre 2019 de 10 h à 14 h :

- Morimond archéologie d’une abbaye cistercienne XIIe-XVIIIe siècle