logo des Sciences sur la Place logo Livre sur la Place

Causeries scientifiques



Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Tout public – entrée libre et gratuite.

Êtes-vous ce que vous lisez ?

Vendredi 13 septembre 2019 de 17 h à 18 h au Palais du Gouvernement

Qu’expriment d’une société les fictions qu’elle produit ? De notre monde et de ses préoccupations ? Si chaque époque développe son imaginaire, celui-ci est-il le même selon les générations ? Que disent de nous les histoires contemporaines et les médias qui les diffusent ? Comment les lecteurs construisent-ils le sens de leurs lectures ? À travers l’exemple des productions Disney et des récits de fin du monde se dessinent les portraits de nos contemporains.

Intervenants :
Christian Chelebourg est professeur de littérature à l’université de Lorraine, et directeur du laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS). Auteur de Écofictions & Cli-Fi et Disney ou l’avenir en couleur.
Claude Poissenot est enseignant-chercheur en sociologie à l’IUT Nancy-Charlemagne. Auteur de Sociologie de la lecture.

Nos identités numériques : comment le smartphone nous transforme ?

Samedi 14 septembre 2019 de 15 h 30 à 16 h 30 à l’amphithéâtre Cuenot du Muséum-aquarium de Nancy

Comment faisions-nous avant ? Indispensable, addictif, le smartphone modifie notre façon de vivre, de travailler, de penser... On parle souvent de ses travers mais ne serait-il pas aussi en train de révolutionner notre conscience et notre futur ?

Intervenants :
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite au CNRS, artiste plasticien et écrivain. Il est auteur de Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone.
Bérengère Stassin est maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Auteure de (cyber)harcèlement – Sortir de la violence, à l’école et sur les écrans.

Des premiers outils à l’immortalité : trois millions d’années d’inventions

Samedi 14 septembre 2019 de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement

La fabuleuse histoire des inventions débute il y a plus de trois millions d’années, sur les rives d’un lac kényan, avec la fabrication des plus anciens outils connus à ce jour. Depuis lors, rien ne semble avoir altéré la formidable ingéniosité de l’Humanité. Le plus souvent, pour le meilleur. Mais parfois aussi, pour le pire…

Intervenant :
Denis Guthleben est attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. Auteur de La fabuleuse histoire des inventions - De la maîtrise du feu à l’immortalité et de Sciences - La conquête de nouveaux monde.