1864-2014 : 150 ans de tradition et de rayonnement de la Faculté de Droit de Nancy

Auteur : François Lormant

Résumé :
Préface d’Eric Germain, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy

La volonté du duc Charles III de former une élite régionale instruite et susceptible de participer au développement de la Lorraine, tout autant que la contre-réforme, expliquent la bulle pontificale « in supereminenti » du Pape Grégoire XIII, autorisant la création de l’Université de Lorraine en 1572 à Pont-A-Mousson.

Pendant trois siècles, l’Université développera les enseignements sous l’autorité des jésuites. Mais leur expulsion, décidée par Louis XV, entraine dès 1766, la fermeture de l’Université à Pont-A-Mousson.

Elle renaît, après quelques tribulations, en 1864 à Nancy, et s’installe dans le Palais de l’Académie, actuelle Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion.

La terrible défaite de 1870 est cependant une chance pour Nancy qui profite de l’afflux considérable de l’élite intellectuelle, industrielle et marchande des Alsaciens et des Lorrains fuyant leur pays occupé. À la fin du XIXe siècle, l’Université de Nancy se situe à la tête des Universités de province.

La Lorraine a eu la chance de voir cette longue et précieuse tradition universitaire se perpétuer jusqu’à nos jours.

Une exposition historique dont la réalisation a été confiée à Monsieur Michel Vicq, président de l’Association des amis et anciens étudiants de la Faculté, épaulé par Monsieur François Lormant, ingénieur de recherches, a ouvert les célébrations du cent-cinquantenaire de la Faculté.

Editeur : PUN
ISBN : 9782814302419
Date de publication : juillet 2015
Prix : 20 €

En dédicace vendredi 11 septembre 2015 de 14h à 19h.