Édition 2023

Pour la 18e année consécutive, le grand public avait rendez-vous avec les scientifiques sur le stand multipartenarial Les Sciences sur la Place, lors du salon nancéien Le Livre sur la Place. En lien avec la Ville de Nancy, nous avons organisé trois causeries scientifiques. Grâce au partenariat avec l’équipe organisatrice du Livre sur la Place, une causerie s’est tenue entre un auteur-chercheur (Amandine Aftalion) et un romancier invité par le Livre sur la Place (Pierre Assouline). Une belle rencontre !

Les chiffres clés 2023

  • 11 établissements publics (recherche, enseignement supérieur, muséums, école d’ingénieurs…)
  • 24 auteurs en dédicaces
  • 3 causeries scientifiques avec 6 intervenants
  • 1 animatrice pour les causeries scientifiques : Nathalie Milion.

Dédicaces

AFTALION Amandine : Pourquoi est-on penché dans les virages ? – Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS Editions)

ASTAFIEFF Katia : Les plantes font leur cinéma : De la petite boutique des horreurs à Avatar (Dunod)

BECK Nicolas : En avant Mars ! (EDP Sciences)

BOURIAU Christophe : Philosophie et religion. Nouvelles approches (Edul)

DOHR-COMBE Myriam : Le faubourg des Trois-Maisons à Nancy : quatre siècles d’histoire et d’archéologie (Edul)

ÉVRARD Renaud : Phénomènes inexpliqués (HumenSciences), La mort, une expérience (Edul), On m’a parfois comparé à un arbre (Edul)

FATH Gérard : Laïcité, une aventure de penser pas à pas (L’Harmattan)

FLAHAUT Jessica : En avant Mars ! (EDP Sciences)

GO Henri-Louis : Reconstruire l’école (Edul)

GONIN Philippe : The Cure (Le Mot et le Reste), Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson (Densité), The Beatles 1969 : De l’autre côté de la rue (PU DIJON), Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon (Le Mot et le Reste)

GOUREVITCH Boris : 70 questions de (futurs) parents (CNRS Éditions)

KRYLOV Valery : Travailler encore ? (ActuSF)

LANNOU Christian : Crises sanitaires en agriculture : Les espèces invasives sous surveillance (Quae)

LEMOINE-BRESSON Véronique : Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique (L’Harmattan), Les cultures à l’école (Retz)

MARCANDELLA Élise : Les acteurs territoriaux au défi de l’insertion. Vers le territoire capacitant ? (Epure), Innovations sociales. Leviers pour une transition sociale, économique et environnementale (Epure)

MARCHAND Anne : Mourir de son travail aujourd’hui – Enquête sur les cancers (Éditions de l’atelier)

MARTIN Francis : La forêt hyperconnectée (La Salamandre), Sous la forêt (ALPHA Sciences)

MATH François : La Médecine d’hier ou les thérapies du futur (L’Harmattan), La recherche médicale française (L’Harmattan), Comprendre la violence des enfants (Dunod)

MEESEN Yves : Essai de phénoménologie architectonique (Edul), Philosophie et religion. Nouvelles approches (Edul)

PROT Frédérique-Marie : Reconstruire l’école (Edul)

STICH Jean-François : Travailler encore ? (ActuSF)

TALAIRACH Laurence : Enquêtes au Muséum (Plume de carotte)

THIÉBAULT Stéphanie : La forêt. Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions)

TROUY Marie-Christine : Atlas des bois résineux de France (QUAE), L’essence du bois (Éditions du Patrimoine), Anatomie du bois (QUAE)

Causeries scientifiques

Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les auteurs qui présentent leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Ces causeries sont l’occasion de croiser le regard de scientifiques de disciplines différentes autour d’une même thématique ou bien d’approfondir une thématique scientifique accessible pour le grand public.

En 2023, trois causeries ont été organisées dans l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy.

Tout public – entrée libre et gratuite.

Les records sportifs, une histoire de mental ou de science ?

Vendredi 8 septembre de 17 h 30  à 18 h 30 au Muséum-Aquarium de Nancy 112 spectateurs

Faut-il avoir une personnalité hors du commun pour battre des records ? Dépassement de soi ou accompagnement scientifique, comment la recherche entre en jeu.

Intervenants :

Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS, auteure de Pourquoi est-on penché dans les virages ? – Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS Éditions).

Pierre Assouline, Académicien Goncourt, journaliste et romancier, auteur de Le nageur (Gallimard).

De l’agriculture à la forêt… la biodiversité sous surveillance

Samedi 9 septembre de 15 h à 16 h au Muséum-Aquarium de Nancy 136 spectateurs

Introductions de nouvelles espèces, bioagresseurs envahissants, agriculture et forêt sont soumises à des crises sanitaires importantes. Causalités, impacts et solutions… mieux comprendre la biodiversité et son évolution pour mieux la protéger.

Intervenants :

Christian Lannou, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INRAE, auteur de Crises sanitaires en agriculture – Les espèces invasives sous surveillance (QUAE).

Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, auteure de La forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions).

Le travail, c’est la santé… vraiment ?

Samedi 9 septembre de 18 h à 19 h au Muséum-Aquarium de Nancy 133 spectateurs

Chaque année, 14 000 à 30 000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle, une épidémie silencieuse pourtant évitable. Le monde change, la société est en travaux. Entre science et fiction, comment pourrait évoluer le travail dans l’avenir ?

Intervenants :

Anne Marchand, sociologue et historienne à l’IRIS (unité de recherche associant l’Inserm), auteure de Mourir de son travail aujourd’hui – Enquête sur les cancers professionnels (Les Éditions de l’Atelier).

Jean-François Stich, professeur en ressources humaines (ICN Business School/CEREFIGE-UL), auteur de Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur de l’emploi (ACTU SF).

Voir le document bilan ici : Bilan SSP 2023