Anne MARCHAND

Sociologue et historienne, Anne Marchand interroge les frontières historiquement construites entre la santé publique, la santé environnementale et la santé au travail, au sein du laboratoire IRIS, une unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord. Elle s’intéresse notamment à la façon dont elles contribuent à rendre invisibles les toxiques en milieu professionnel, à partir du cas emblématique des cancers professionnels, ces maladies qui résultent de contaminations lentes que subissent des milliers de salariés dans le cadre de leurs activités habituelles de travail.

Depuis janvier 2020, elle co-dirige par ailleurs avec Zoé Rollin le Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis (Giscop93).

Auteure de : Mourir de son travail aujourd’hui – Enquête sur les cancers (Éditions de l’Atelier)

En dédicace samedi 9 septembre

En causerie scientifique samedi 9 septembre de 18h à 19h

Au Muséum Aquarium de Nancy

Le travail, c’est la santé… vraiment ?

Chaque année, 14 000 à 30 000 nouveaux cas de cancer en France seraient d’origine professionnelle, une épidémie silencieuse pourtant évitable.
Le monde change, la société est en travaux. Entre science et fiction, comment pourrait évoluer le travail dans l’avenir ?

 

Anne Marchand, sociologue et historienne à l’IRIS (unité de recherche associant l’Inserm), auteure de Mourir de son travail aujourd’hui – Enquête sur les cancers professionnels (Les Éditions de l’Atelier)

Jean-François Stich, professeur en ressources humaines (ICN Business School/CEREFIGE-UL), auteur de Travailler encore ? Sciences et fictions sur le futur de l’emploi (ACTU SF)