Christian Lannou est Directeur de Recherche à INRAE, spécialisé en épidémiologie végétale. Il a été responsable de l’équipe d’épidémiologie de l’Unité de Recherche BIOGER et directeur adjoint de l’Unité. Ses projets ont porté sur la gestion durable des résistances aux maladies et sur l’épidémiologie quantitative des parasites foliaires. Il est auteur d’une soixantaine de publications scientifiques et de plusieurs ouvrages et articles de vulgarisation. Il a été de 2013 à 2021 responsable du département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de INRAE et directeur du métaprogramme SumCrop (gestion intégrée de la santé des cultures). Il préside le conseil scientifique de l’Institut Français de la Vigne et du Vin et contribue à plusieurs instances liées au monde agricole (CS ACTA, CS Arvalis, CS PNDV, …). Il a rejoint le collège de direction de INRAE en 2021 comme Directeur général délégué Science & Innovation adjoint.
Auteur de : Crises sanitaires en agriculture – Les espèces invasives sous surveillance (QUAE)
En dédicace samedi 9 septembre
En causerie scientifique samedi 9 septembre de 15h à 16h
Au Muséum Aquarium de Nancy
De l’agriculture à la forêt… la biodiversité sous surveillance
Introductions de nouvelles espèces, bioagresseurs envahissants, agriculture et forêt sont soumises à des crises sanitaires importantes. Causalités, impacts et solutions… mieux comprendre la biodiversité et son évolution pour mieux la protéger.
Christian Lannou, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INRAE, auteur de Crises sanitaires en agriculture – Les espèces invasives sous surveillance (QUAE).
Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, auteure de La forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions).