logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

50 idées fausses sur les insectes

décoration
illustration 50 idées fausses sur les insectes

QUAE, mars 2022

Une mauvaise réputation de ravageurs agricoles et de vecteurs de maladies leur colle aux pattes ! On ne peut cependant réduire les insectes à ces images négatives, alors qu’ils jouent des rôles clés dans l’équilibre des écosystèmes.

Malgré leur énorme biomasse collective, les insectes régressent en Europe, menacés par d’incessantes invasions d’espèces exotiques et de multiples pressions humaines.

Voyons-nous l’entomologie comme une science mineure ? Le prix Nobel a pourtant été décerné à de nombreux scientifiques pour leurs découvertes grâce à des insectes, notamment la mouche drosophile, premier animal envoyé dans l’espace.

Petits, donc faibles et insignifiants ? Pas du tout ! En comparaison avec la grande faune, les insectes ont une musculature proportionnellement plus puissante et des avantages sélectifs pour coloniser une plus large gamme d’habitats, y compris marins ou glaciaires.

Cafards de compagnie, coléoptères changeant de couleur en quelques secondes, larves de mouches produisant des éclairages biochimiques, hyménoptères dressés pour dépister des explosifs, frelons photovoltaïques sont autant de curiosités à découvrir en images dans cet ouvrage…

Tout en réfutant certaines idées reçues, l’auteur nous dévoile un monde à notre porte, fascinant, méconnu et vulnérable.

Auteur en dédicace : Christophe BOUGET
Samedi 10 septembre de 14 h à 19 h.

L’auteur participera à une causerie au Palais du Gouvernement à Nancy samedi 10 septembre de 18 h à 19 h sur le thème « Plantes et insectes de nos jardins, une intimité partagée »