logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Cyrille RATHGEBER

décoration
illustration Cyrille RATHGEBER

Cyrille Rathgeber a obtenu son doctorat en biologie et écologie des populations en 2002. Il travaille actuellement comme directeur de recherche sur le centre INRAE Grand Est – Nancy.

Les recherche de Cyrille concernent la distribution et de la croissance des arbres et des forêts. Il est particulièrement impliqué dans la compréhension des relations entre la formation des cernes de croissance des arbres et les facteurs environnementaux dans le contexte des changements globaux, afin d’évaluer la variabilité climatique passée, de détecter les changements en cours et d’évaluer les impacts futurs sur les forêts. Plus généralement, il s’intéresse également à l’écologie, à l’histoire de l’environnement et à la philosophie des sciences.

Écologiste de formation, il a effectué son doctorat en dendroécologie à l’Institut méditerranéen d’écologie et de paléoécologie de Marseille (France). Ce doctorat portait sur l’impact de l’augmentation de la concentration de CO2 atmosphérique et des changements climatiques sur la productivité des forêts de pin d’Alep dans le sud-est de la France.

Après sa thèse de doctorat, il a obtenu une bourse européenne Marie Curie pour rejoindre l’Unité de recherche climatique de l’Université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni) et mener à bien un projet scientifique dans lequel il a utilisé un modèle de végétation pour comparer les simulations de modèles climatiques et les données de croissance d’arbres en Europe.

Depuis 2005, Cyrille travaille à l’INRAE Grand Est – Nancy, sur l’impact des changements climatiques sur la productivité et la distribution des forêts

En dédicace samedi 10 septembre de 10 h à 14 h :