logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Edition 2012

décoration
illustration Edition 2012

7 ans déjà que le stand collégial « Les Sciences sur la Place » est présent sous le chapiteau du salon nancéien « Le Livre sur la Place » !

Durant ces 3 jours, 150 ouvrages ont été présentés et 24 auteurs étaient présents pour dédicacer leurs livres.
Très dynamique, le comité d’organisation a en outre organisé des animations dans un collège, au Museum Aquarium de Nancy ainsi qu’aux Conservatoire et Jardin Botanique.
Sans oublier les causeries scientifiques au Palais du Gouvernement qui ont récolté un grand succès.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 8e édition des « Sciences sur la Place » qui se déroulera du 13 au 15 septembre 2013 Place de la Carrière à Nancy, lors de la 35e édition du « Livre sur la Place » !

En attendant, retour en détail sur l’édition 2012…

Copyright Cnrs

Copyright Cnrs


Retour sur la 7e édition des « Sciences sur la Place »…

Chaque année, le public est au rendez-vous et nos auteurs prennent toujours un grand plaisir à venir à la rencontre des lecteurs.
Lors de la 7e édition qui s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2012, 150 ouvrages à caractère scientifique ont été présentés sur le stand qui a également compté la participation de 24 auteurs pour les dédicaces.

Et la manifestation « Les Sciences sur la Place » ne s’est pas contentée d’être sur la Place de la Carrière : elle s’est aussi exportée sur d’autres sites durant ces 3 jours afin de toucher les jeunes et le grand public (voir détail ci-dessous).

Les chiffres-clés 2012

  • 6 organismes publics (organismes de recherche, Université de Lorraine),
  • 6 partenaires dont la librairie L’Autre Rive,
  • 3 jours de salon : vendredi, samedi, dimanche,
  • 23 permanents sur le stand,
  • 150 titres d’ouvrages présentés,
  • 24 auteurs en dédicaces,
  • 5 créneaux horaires de dédicaces de 10h à 18h,
  • 3 animations vers les scolaires animées par le Jardin Botanique, le Muséum Aquarium de Nancy et le CNRS,
  • 3 animations vers le grand public animées par le Jardin Botanique et le Muséum Aquarium de Nancy,
  • 2 causeries scientifiques avec 3 intervenants,
  • 1 journaliste pour animer les causeries : Nathalie Milion

Etaient au programme…

 

Des Dédicaces…

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Dédicaces (Copyright Cnrs)

Des causeries…

Animées par la journaliste Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Causeries (Copyright Cnrs)

Causeries (Copyright Cnrs)

Lors de ces nouvelles causeries, le public était largement au rendez-vous avec près de 350 spectateurs au total et pour ceux qui n’ont pas pu suivre les échanges dans la salle, elles étaient retransmises en direct sur des écrans à l’extérieur, devant le Palais du Gouvernement.

Les deux causeries organisées au Palais du Gouvernement avaient pour thème :

Quel avenir pour nos salaires ? : Réflexions sur le marché du travail en temps de crise

Intervenants : Bernard Friot, économiste et sociologue, professeur émérite à l’université Paris Ouest et chercheur invité à la MSH Lorraine (UMR CNRS/Université de Lorraine), auteur de L’enjeu du salaire (La Dispute, 2012) et Jean-Pascal Higelé, sociologue, maître de conférences à l’Université de Lorraine, co-auteur de Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir (PUN, 2011)

Causeries (Copyright Cnrs)

Causeries (Copyright Cnrs)

La télévision est-elle un fléau pour l’humanité ? : On reproche souvent à la télévision de ne pas participer à notre épanouissement intellectuel… Des scientifiques se sont effectivement penchés sur la question et ont démontré qu’elle exerce une mauvaise influence sur notre développement : troubles de l’attention, favorisation de l’échec scolaire, conduites violentes et agressives font partie des effets scientifiquement prouvés de notre cher poste de télé… La télévision serait-elle donc un fléau pour l’humanité ?

Intervenant : Michel Desmurget, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Inserm au Centre de neuroscience cognitive de Lyon, auteur de TV lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision (Max Milo, 2011)

Causeries (Copyright Cnrs)

Causeries (Copyright Cnrs)

Des animations scolaires…

La science, ce n’est pas réservée qu’aux adultes ! Et si les écoliers ne viennent pas sur le stand des `Sciences sur la Place`, c’est l’évènement qui se rend à eux.

En effet, auteure entre autres du livre « Le vert : Dictionnaire de la couleur, mots et expressions d’aujourd’hui XXe-XXIe », Annie Mollard-Dufour s’est rendue au collège Langevin-Wallon de Blainville sur l’Eau afin d’animer un atelier pédagogique autour du « Vert ».

Animation au collège de Blainville-sur-l'Eau (Copyright Cnrs)

Animation au collège de Blainville-sur-l’Eau (Copyright Cnrs)

Par ailleurs, des visites commentées de l’exposition « parce Queue » ont été organisées au Muséum-Aquarium de Nancy destinées aux enfants de CE2, CM1 et CM2. Au total, 92 enfants ont été reçus et un exemplaire de l’ouvrage `Inventaire des animaux à queue` a été offert à chaque classe.
En outre, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy ont réalisé l’animation `Des bulles et des plantes`, composée d’une présentation de plantes exotiques envahissantes, de l’observation d’échantillons et de dessins, en collaboration avec un auteur de bandes dessinées, Paul Filippi.
Pour les deux classes reçues, un dossier pédagogique a été remis aux enseignants et un poster a été offert à chaque enfant.

Animation au Muséum Aquarium de Nancy (Copyright Muséum Aquarium de Nancy)

Animation au Muséum Aquarium de Nancy (Copyright Muséum Aquarium de Nancy)

Les écoliers se sont montrés très curieux et intéressés lors de ces animations !

Et des animations tout public…

Durant la manifestation, des animations ont été proposées sur différents sites partenaires, toujours dans l’esprit de rapprocher le public et la science :
Visite commentée de l’exposition «parce Queue» au Muséum-Aquarium de Nancy : Un parcours commenté dans l’exposition «parce Queue» à la découverte de la diversité des queues de vertébrés et leurs nombreuses fonctions parfois insoupçonnées…

Des plumes et des feuilles aux Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy : découverte de la faune et de la flore lorraines via une présentation du fonds documentaire de la bibliothèque du jardin ! Des livres rares, anciens, remplis de trésors ! Des auteurs lorrains étaient également présents pour parler de leurs ouvrages, de leurs observations !
En peau, en fluide, en os… techniques de conservation des collections au Muséum-Aquarium de Nancy : présentation de collections d’histoire naturelle sous de multiples formes avec pour objectif de témoigner de la diversité du vivant et visite en lien avec l’ouvrage Autour des collections.

Des bulles et des plantes ! aux Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy : Introduites consciemment ou accidentellement depuis un certain nombre d’années, les espèces exotiques envahissantes prennent aujourd’hui une place prépondérante dans les écosystèmes et les paysages naturels. Découverte de ces plantes, leur histoire et leurs voyages et création d’une histoire, une aventure, autour de ces espèces étranges !
Animé par Paul Filippi, dessinateur de Bandes Dessinées, l’atelier `création d’une planche de BD` a notamment récolté un beau succès avec la participation de nombreux jeunes.

Animation avec Paul Filippi (Copyright CJBN)

Et aussi…

Une intervention a également été organisée au centre pénitencier de Nancy.

Elle était animée par Annie Mollard-Desfour, auteure du livre « Le vert : Dictionnaire de la couleur, mots et expressions d’aujourd’hui XXe-XXIe », qui a présenté son ouvrage au travers d’un atelier sur le « Vert ».

prison2.jpg

 

 

Retrouvez toutes les photos de l’édition 2012…