logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Édition 2020

décoration

L’année 2020 a revêtu un caractère particulier en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Afin de respecter les contraintes sanitaires, la Ville de Nancy, organisatrice du Livre sur la Place, a été contrainte de modifier l’organisation du salon littéraire.

Aussi, le grand chapiteau accueillant les différents stands, dont celui des Sciences sur la Place, n’a pas été installé place de la Carrière comme chaque année. De ce fait, l’organisation de l’évènement « Les Sciences sur la Place » a été revue.

Nous n’avons pas pu accueillir d’auteurs en dédicace.

Cependant, en lien avec la Ville de Nancy, nous avons organisé deux causeries scientifiques.

Causeries scientifiques

Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les auteurs qui présentent leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.
Ces causeries sont l’occasion de croiser le regard de scientifiques de disciplines différentes autour d’une même thématique ou bien d’approfondir une thématique scientifique accessible pour le grand public.

En 2020, deux causeries ont été organisées : dans le grand salon du Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy, et , pour la première fois, au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Le nombre de places a été limité afin de respecter les contraintes sanitaires.
Tout public – entrée libre et gratuite (sur réservation).

Pour la première fois, les causeries étaient visibles en direct sur Youtube.
Elles sont encore visibles via les liens url indiqués.

Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs

Samedi 12 septembre de 14 h à 15 h au Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Environ 80 spectateurs

Incapables de se déplacer, arbres et champignons sont soumis aux attaques de multiples prédateurs (herbivores ou parasites) et à la concurrence de leurs voisins sans possibilité de fuite. Pour survivre, ces êtres immobiles ont développé d’incroyables facultés, entre alliances souterraines, émission de substances toxiques et communication à distance. Une vie cachée méconnue du public qui nous offre pourtant de nombreux plaisirs comme le parfum des roses et des truffes et la saveur des épices…

Intervenants :
Marc-André SELOSSE est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine).
Auteur de Les goûts et les couleurs du monde : Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé (Actes Sud).

Francis MARTIN, chercheur INRAE, est le directeur du laboratoire d’excellence ARBRE.
Auteur de Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés (HumenSciences).

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q8xl_KCLpE4

Les écrans… une fabrique du crétin digital ?

Samedi 12 septembre de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement
Environ 100 spectateurs

Les écrans se sont immiscés dans nos vies et davantage dernièrement. Combien de temps les enfants passent-ils devant un écran ? Trop ! Savez-vous quelles sont les conséquences sur leurs comportements, leurs capacités intellectuelles mais aussi sur leur santé ?

Intervenant :
Michel DESMURGET est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm.
Auteur de La Fabrique du crétin digital (Le Seuil) et de TV lobotomie – la vérité scientifique sur les effets de la télévision (J’ai lu).

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UwcyiiBsPrI#t=19m23s

 

Voir le document bilan ici : SSP Bilan 2020