logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Francis MARTIN

décoration
illustration Francis MARTIN

Francis Martin est Directeur de recherche émérite INRAE.

Il a obtenu un doctorat de Biologie végétale et forestière de l’Université de Nancy I et un Doctorat d’état de l’Université de Paris-Sud-Orsay. Physiologiste et microbiologiste, il étudie depuis 1981 les associations symbiotiques entre les arbres et les champignons.

Il prend en 2001 la tête du laboratoire « Interactions arbres/micro-organismes » à l’INRAE de Nancy. Puis, il dirige de 2011 à 2021 le Laboratoire d’excellence ARBRE – Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et l’écologie des forêts –, un consortium de 260 scientifiques qui développe des recherches intégrées afin de mieux comprendre les mécanismes régissant l’évolution des écosystèmes forestiers face aux changements environnementaux. Enfin, depuis 2018, il est Directeur scientifique à l’Université forestière de Pékin et Professeur associé à l’Institut de recherche forestière subtropicale de Hangzhou, Chine.

Francis Martin a publié plus de 350 publications dans les meilleures revues internationales, comme Nature et Science, et il a organisé une dizaine de congrès et donné plus de 100 conférences de par le monde.

Il a obtenu les Lauriers d’excellence de l’INRA en 2012. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Pour informer le plus grand nombre des dernières avancées sur la biologie des arbres et l’écologie des forêts, il participe à de nombreuses émissions de radio et de rencontres « grand public ». Il a publié plusieurs livres : « Tous les champignons portent-ils un chapeau ? » (Éditions Quae), « Sous la forêt » et « Les arbres aussi font la guerre » chez HumenSciences Il publiera à l’automne « La forêt hyperconnectée » aux Éditions de la Salamandre.

En dédicace samedi 10 septembre de 10 h à 14 h :