logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Gaston GIULIANI

décoration
illustration Gaston GIULIANI

Gaston Giuliani, Directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à l’UPS/GET/CNRS de Toulouse et affecté à l’UL/CRPG/CNRS de Vandœuvre, est reconnu pour sa recherche en géologie-géochimie sur les gisements de gemmes colorées situés dans différents environnements géologiques. Les premiers contacts avec les émeraudes datent de la fin des années 1980 au Brésil et en Colombie. De suite il apprécie la beauté et la couleur de cette gemme mais découvre, également, l’âpreté de son exploitation parfois très artisanale et aventureuse.

La connaissance géologique approfondie des gisements mondiaux réalisée avec des équipes pluridisciplinaires internationales lui a permis de caractériser leurs codes géologiques et génétiques applicables à la prospection et à une meilleure traçabilité géographique. Ainsi il définit la spirale du temps de l’émeraude ainsi qu’une classification, devenu la référence, des gisements de cette gemme.

L’ouvrage Émeraudes, tout un monde ! présente à la fois l’émeraude comme témoin de l’histoire de notre planète, avec la formation du gisement de Gravelotte en Afrique du Sud il y a environ 3 milliards d’années, mais aussi comme un mythe sacré dans l’histoire de l’Homme depuis près de deux mille ans avec l’exploitation des mines de Cléopâtre.

En dédicace samedi 10 septembre de 10 h à 14 h :