Depuis quelques années, l’eau et sa gestion sont devenues un sujet de tensions, voire de conflits. Qu’on en manque ou qu’on en ait trop, les affrontements se multiplient autour d’usages contestés et d’une gestion perçue comme inégalitaire ou défaillante. La menace des « guerres de l’eau » est même parfois brandie, tant au niveau international qu’à l’échelle locale. Sont ainsi pointés du doigt, une agriculture polluante et sur- consommatrice, un aménagement des rivières préjudiciable à la biodiversité, des pénuries importantes dans les territoires d’outre-mer, des canalisations défectueuses à l’origine de fuites massives, une potabilité menacée, etc. Autant de sujets sur lesquels pro- et anti s’affrontent, souvent à coup d’idées reçues. Les spécialistes réunis dans cet ouvrage nous permettent de démêler le vrai du faux d’enjeux qui nous concernent toutes et tous.
Le Cavalier Bleu, 2024.
Auteur : Rémi Barbier
En dédicace vendredi 12 septembre
En causerie scientifique vendredi 12 septembre de 15h30 à 16h30
Au Muséum Aquarium de Nancy
Climat, eau : c’est politique ou pas ?
Face à l’urgence climatique et aux tensions sur la ressource en eau, quelles réponses pouvons-nous apporter collectivement ?
Entre idées reçues et réalités de terrain, cette exploration croisée invite à mieux comprendre les choix publics, leurs limites… et les leviers d’action pour demain.
Rémi Barbier, auteur de Idées reçues sur l’eau et sa gestion (Cavalier Bleu)
Fanny Henriet, autrice de L’économie peut-elle sauver le climat ? (PUF)