Jean d’Arcy, penseur et stratège de la télévision

Auteur : Sylvie Pierre

Résumé :
Le nom de Jean d’Arcy est associé au développement de la télévision française des années 1950. Officier d’active, résistant au service de « Combat », il occupe le poste de chargé des relations internationales de la RTF de 1950 à 1952. Il est ensuite nommé par Wladimir Porché directeur des programmes (1952-1959) et s’engage dans la construction des fondements culturels du média. En stratège, il donne une identité à la télévision, malgré les obstacles et les difficultés de l’époque. Ce travail propose d’appréhender son action à la lumière d’un double questionnement : comment a-t-il pensé et construit l’espace audiovisuel français voire européen ? Comment a-t-il contribué à forger une identité à la télévision ? Il s’agit de comprendre sa pensée et ses représentations du média et de mettre à jour les stratégies et tactiques au niveau national et international pour tenter de constituer des alliances entre télévision, culture populaire et Europe.

Editeur : INA
ISBN : 978-2869382046
Date de publication : juin 2012
Prix : 20 euros

En dédicace dimanche 16 septembre 2012 de 14h à 18h.