Expert des mécanismes du vieillissement et de la longévité, Jean-Marc Lemaître est directeur de recherche à l’Inserm et co-directeur de l’Institut de Médecine régénératrice et Biothérapie de Montpellier (IRMB). Après une thèse de sciences à l’Institut Jacques Monod de l’Université Paris 7 et quinze années de recherches sur la réplication du génome au cours du développement embryonnaire, il s’installe à Montpellier. Ses travaux portent alors sur la compréhension des mécanismes de vieillissement et développent des stratégies pour rajeunir des cellules et restaurer la fonctionnalité des tissus et organes altérés par le vieillissement.
Ouvrage : Décider de son âge – les dernières découvertes scientifiques pour rester jeune plus longtemps (Allary Editions)
En dédicace vendredi 13 septembre
En causerie scientifique vendredi 13 septembre de 16h à 17h
Au Muséum Aquarium de Nancy
La vieillesse… une obsolescence programmée ?
Rester jeune plus longtemps, un rêve pour beaucoup d’entre nous. La compréhension croissante des mécanismes biologiques du vieillissement (exemple avec l’étude des « zones bleues » où se concentrent les centenaires) rend vraisemblable ce vœu autrefois pieux. Pourrait-on maitriser notre horloge biologique ? Doit-on parler de jeunesse éternelle alors que l’humanité est confrontée à un problème de fertilité ? Entre science et fiction…
Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapies de Montpellier, auteur de Décider de son âge (Allary éditions)
Sophie Loubière, romancière et journaliste, autrice de Obsolète (éditions Belfond Noir)