Auteur : Hadj Dahmane
Résumé :
Au départ, l’art dramatique algérien, politisé, s’est orienté vers des thèmes appelant au soulèvement et à la lutte contre l’occupation coloniale. Qu’il s’agisse du théâtre d’expression dialectale, arabe littéraire ou française, le dénominateur commun a été l’engagement. Après l’indépendance cet art connaîtra un autre engagement : il contribuera, à sa façon, à la construction des institutions de l’État et de la société nouvelle. À partir de 1968, il sera traversé par des mouvements de contestation, malgré l’omnipotence de l’État et de la censure.
Or la recrudescence du mouvement islamiste induira de nouveaux rapports entre le théâtre algérien et la nouvelle question culturelle. Les deux axes : arabité et Islam ont été déterminants pour toute forme d’engagement et de contestation de quelque forme que ce soit. De Kateb Yacine à Slimane Benaïssa, le problème est clairement posé. Les pièces de ce dernier sont autant d’appels à une remise en cause d’un ordre établi : qui sommes-nous ? où allons-nous ?
Editeur : Orizons
ISBN : 978-2-296-08784-2
Date de publication : juin 2011
Prix : 22 euros
En dédicace vendredi 14 septembre 2012 de 14h à 18h.