logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Le vote électronique – Les défis du secret et de la transparence

décoration
illustration Le vote électronique – Les défis du secret et de la transparence

Odile Jacob, mai 2022

Pourquoi recourir au vote électronique ? Le débat ressurgit régulièrement à l’occasion de primaires de parti ou, plus récemment, dans un contexte de pandémie. Et avec lui, toutes sortes de questions : le vote électronique, au lieu d’empêcher l’abstention, ne risque-t-il pas d’alimenter la défiance ? Est-ce que mon vote peut être piraté ? Comment concilier facilité d’utilisation et sécurité ?
C’est à toutes ces questions que répond ce livre écrit par deux des meilleurs spécialistes mondiaux du sujet. Ils y analysent et expliquent dans une langue claire et accessible quelles sont les contraintes à satisfaire pour que le système choisi soit le meilleur possible. Avec une conviction : il existe des techniques cryptographiques pour assurer à la fois le secret du vote et la transparence du scrutin. Il est donc important de les connaître. Car si le vote à l’urne a encore de beaux jours devant lui, la transition vers le vote électronique est déjà largement entamée au sein d’associations ou de mutuelles ou encore pour les élections professionnelles.
Véronique Cortier et Pierrick Gaudry sont tous deux informaticiens, directeurs de recherche CNRS au sein du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria-CNRS/université de Lorraine/Inria). Ils ont conçu, en collaboration avec d’autres chercheurs, le logiciel de vote électronique open source Belenios.

Auteurs en dédicace  : Véronique CORTIER, Pierrick GAUDRY
Vendredi 9 septembre de 14 h à 19 h.