logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

L’école des Lumières brille toujours

décoration
illustration L’école des Lumières brille toujours

ESF Sciences Humaines, août 2022

L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes.

Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde.

Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières.

Auteur en dédicace : Eirick PRAIRAT
Dimanche 11 septembre de 10 h à 19 h.