L’économie peut-elle sauver le climat ?

L’urgence d’agir face au changement climatique n’a jamais été aussi pressante. Les coûts liés à ces perturbations sont extrêmement élevés?: baisse des rendements agricoles, effets sur la santé des populations, perte de la biodiversité… Contribuant à l’amélioration de notre niveau de vie, l’économie est aussi responsable de l’augmentation incontrôlée des émissions de gaz à effet de serre. Source du problème, notre système économique est-il capable de répondre efficacement à l’urgence climatique?? Fanny Henriet invite à prendre en compte les différentes solutions possibles?: décroissance, progrès technique, sobriété. Elle insiste sur la nécessité de dépasser les seules responsabilités individuelles pour engager une politique publique ambitieuse, capable de mobiliser les États comme les entreprises.

PUF, 2025.

Auteur : Fanny Henriet

En dédicace vendredi 12 septembre

En causerie scientifique vendredi 12 septembre de 15h30 à 16h30

Au Muséum Aquarium de Nancy

Climat, eau : c’est politique ou pas ?

Face à l’urgence climatique et aux tensions sur la ressource en eau, quelles réponses pouvons-nous apporter collectivement ?

Entre idées reçues et réalités de terrain, cette exploration croisée invite à mieux comprendre les choix publics, leurs limites… et les leviers d’action pour demain.

Rémi Barbier, auteur de Idées reçues sur l’eau et sa gestion (Cavalier Bleu)

Fanny Henriet, autrice de L’économie peut-elle sauver le climat ? (PUF)