Les Mots du ciel

Auteurs : Daniel Kunth (Préface d’Hubert Reeves)

Résumé : Depuis des dizaines de milliers d’années, nous contemplons le firmament, perplexes ou admiratifs. L’infini fait rêver, suscite crainte et respect, invite aux voyages. Le ciel est longtemps resté muet et ne livre que de rares messages, toujours codés. Notre langue et notre imaginaire conservent pourtant la marque de contacts permanents avec lui.

Les mots du ciel pullulent, se déguisent, désertent, procréent, fondent des familles et parfois quelques avatars incongrus. Une star est avant tout une étoile et, d’ouraganà désastre ou cosmétique et autres malotrus, on reste sidéré par l’influence du ciel sur notre vocabulaire.

Ce ciel dans nos têtes convoque autant de descendances souvent oubliées, autant d’histoires drôles à raconter.

Les mots du ciel, un récit entre science et histoire, nourri d’anecdotes qui vous emporteront vers le cosmos le plus éloigné, avant de vous restituer votre place au Soleil.
Lire la revue de presse

Editeur : CNRS Editions
ISBN : 978-2-271-07395-2
Date de publication : mai 2012
Prix : 14,80 euros

En dédicace samedi 14 septembre 2013 de 10h à 18h.

L’auteur animera également une causerie au Muséum-Aquarium de Nancy (amphithéâtre Cuenot) samedi 14 septembre 2013 de 14h à 15h sur le thème `Le ciel… au fil des mots`.