Marie-Christine TROUY-JACQUEMET

Marchant dans les pas de son père, enseignant en sciences naturelles au collège de Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Marie-Christine Trouy-Jacquemet a choisi les sciences de la vie et de la Terre pour débuter ses études supérieures à Nancy.

Après une formation d’ingénieur bois à Epinal et une thèse sur la photostabilisation de la couleur du bois à Nancy, elle s’est spécialisée en anatomie du bois en suivant une formation de xylologie fondamentale à Paris-Jussieu où elle a par ailleurs initié une collaboration avec les restaurateurs-conservateurs du mobilier patrimonial, qui devait rester un des fils rouges de sa carrière.

Maîtresse de conférence à l’Université de Lorraine, elle est enseignante à l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) d’Epinal et chercheuse au LERMAB (Laboratoire d’étude et de recherche sur le matériau bois).

L’anatomie du bois, en particulier dans son approche systématique, compte de moins en moins de spécialistes. Ce constat l’a conduite à créer à partir de 2015 des ressources pédagogiques et documentaires sur l’anatomie du bois et la reconnaissance des essences à l’échelle microscopique et à l’échelle macroscopique.

Auteure de :

En dédicace vendredi 8 septembre