New Romance : Anatomie d’un phénomène éditorial
En 2024, 30 des 100 romans les plus vendus en France sont des romans sentimentaux. Longtemps cantonnée aux marges du champ littéraire, la romance opère une percée spectaculaire, hybridant les genres (fantasy, thriller) et bouleversant les repères du marché du livre. Ce livre propose une enquête sociologique sur ce phénomène éditorial parfois sulfureux. Celui-ci interpelle d’autant plus qu’il a longtemps été ignoré, hormis des jeunes femmes qui constituent l’essentiel de son lectorat. De la fanfiction sur Wattpad aux éditions collector en librairie, de la littérature adolescente aux récits érotiques, la New Romance constitue un témoin privilégié des mutations contemporaines du marché du livre, des pratiques de lecture et des formes éditoriales. En croisant analyse des contenus, enquête sur le succès, la création, l’édition, la diffusion, la promotion de ces livres comme sur les réactions qu’ils suscitent, cet ouvrage apporte un éclairage bienvenu sur ce récent mouvement éditorial.
Adeline Florimond-Clerc est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem – Université de Lorraine). Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et les médiations culturelles et littéraires.
Louis Gabrysiak est docteur en sociologie associé au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, EHESS). Ses recherches s’organisent autour de deux axes principaux : l’étude des pratiques culturelles et des dynamiques de légitimation et d’illégitimation ainsi que l’analyse des pratiques mémorielles et des processus d’archivage du présent.
Editions universitaires de Lorraine, 2025.
Auteurs : Adeline Florimond-Clerc, Louis Gabrysiak
En dédicace samedi 13 septembre et dimanche 14 septembre

En causerie scientifique samedi 13 septembre de 18h à 19h
Salle Mienville
New Romance : amour moderne ou phénomène de mode ?
La New Romance, ces romans d’amour modernes venus du web, cartonne en librairie et séduit surtout un jeune public féminin.
Entre sentiments, pensées intimes et sexualité assumée, ce genre souvent critiqué reste méconnu. Que nous dit-il vraiment de notre époque et de ses lectrices ?
Lyly Bay, autrice de Campus Agency (Hugo Roman)
Adeline Florimond-Clerc, Louis Gabrysiak, auteurs de New Romance : Anatomie d’un phénomène éditorial (Edul)