Clotilde Thouret est Professeure de Littérature comparée à l’Université de Lorraine (Nancy). Ses recherches portent sur le théâtre de l’époque moderne, et plus particulièrement sur l’histoire des émotions esthétiques et sur les rapports entre poétique, polémiques et politique. Elle travaille également sur la bande dessinée.
Elle a notamment publié : Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640), Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », 2010, 429 p. ; Le théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 322p. ; et dirigé les volumes suivants : avec Lise Wajeman (dir.), Corps et interprétation (XVIe-XVIIIe siècles), Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2012, 298 p. ; Le Dramaturge sur un plateau. Quand l’auteur dramatique devient personnage (XVIe-XXIe), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2018, 471p. ; avec François Lecercle, La Haine du théâtre. Controverses européennes sur le spectacle, « Controverses et polémiques » et « Discours et arguments », Littératures Classiques, n° 98 et 99.
Ouvrages en dédicace dimanche 15 septembre 2019 de 14 h à 19 h :
– Le théâtre réinventé. Défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité
– La haine du théâtre. Controverses et polémiques