Enseignante à Roubaix, puis conseillère pédagogique départementale dans l’Académie de Lille, Véronique Lemoine-Bresson est aujourd’hui enseignante-chercheuse, spécialité didacticienne en sciences du langage à l’université de Lorraine (UL) – INSPÉ site de Maxéville [http://inspe.univ-lorraine.fr/] (pour l’enseignement supérieur) et rattachée au laboratoire public de recherche ATILF [https://www.atilf.fr/] (sous les 2 tutelles du CNRS et UL), dans l’équipe de recherche didactique des langues et sociolinguistique [https://www.atilf.fr/recherche/equipes/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/].
Elle enseigne en Master MEEF. Elle donne également des cours à l’Inspé des Hauts-de-France et à l’Institut de Formation Pédagogique de Lille. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques liées à l’interculturalité dans une articulation entre la formation théorique et pratique.
Page personnelle : https://perso.atilf.fr/vlemoine/
En dédicace vendredi 10 septembre de 14 h à 19 h (chapiteau) :
- Croyances et savoirs d’enseignants allemands et français – (Re)penser l’interculturel à l’école (L’Harmattan, juillet 2021)