Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques.
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques.
CNRS Editions, 2024.
Autrice : Olga PARIS-ROMASKEVICH
En dédicace samedi 14 septembre
En causerie scientifique samedi 14 septembre de 17h à 18h
Au Muséum Aquarium de Nancy
Quand École inclusive rime avec équation
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.
Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).
Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).