Chercheuse en mathématiques au CNRS, Olga Paris-Romaskevich est spécialiste des systèmes dynamiques. Membre de l’Institut de Mathématiques de Marseille, elle y a contribué à l’organisation du stage de mathématiques en non-mixité pour les lycéennes Les Cigales. C’est à ce stage que Clémence Perronnet, sociologue, vient faire son enquête de terrain qui aboutit à l’ouvrage féministe, entre sociologie et mathématiques, Matheuses : les filles, avenir des mathématiques, qu’elles co-écrivent à trois avec Claire Marc, médiatrice des sciences.
Co-fondatrice de l’association Mathématiques Vagabondes, Olga Paris-Romaskevich est très impliquée dans la médiation des mathématiques, en particulier à travers le cinéma. Elle a notamment participé à l’écriture des séries Voyages au pays des maths et La Grande Aventure des maths, et anime depuis 2018 un ciné-club scientifique à Lyon.
Ouvrage : Matheuses – Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Editions)
En dédicace samedi 14 septembre
Crédit photo : CC BY-SA, Bertrand Paris-Romaskevich
En causerie scientifique samedi 14 septembre de 17h à 18h
Au Muséum Aquarium de Nancy
Quand École inclusive rime avec équation
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.
Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).
Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).