Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Tout public – entrée gratuite

Manger de saison : est-ce si facile ?

Vendredi 10 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement

Entre recommandations sanitaires et écologiques sur les bienfaits de la consommation saisonnière et propositions quotidiennes d’un marché alimentaire mondialisé, comment se construit notre rapport à l’alimentation de saison ? Quand enjeux économiques, politiques, climatiques, historiques et sociologiques se retrouvent sur une même table…

Intervenante :
Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’université de Lorraine, auteure de L’alimentation au fil des saisons: La saisonnalité des pratiques alimentaires (Ed. Rabelais, octobre 2020)

Quand l’odorat active l’inconscient

Samedi 11 septembre 2021 de 10 h à 11 h au Museum-Aquarium de Nancy

Alors que nos rêves sont le reflet de nos pensées inconscientes, pourquoi ne rêvons-nous que rarement d’odeurs bien que ces dernières impactent nos émotions, notre mémoire, notre vie sociale et même notre comportement ?
L’odorat, un sens en étroite relation avec notre cerveau émotionnel.

Intervenants :
Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur de Cerveau et odorat: Comment (ré)éduquer son nez (EDP Sciences, septembre 2020).
Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm, auteur de Les coulisses du cerveau – L’inconscient aux commandes (Dunod, février 2021).

Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ?

Samedi 11 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Museum-Aquarium de Nancy

La domination masculine est un fait quasi universel. Du néolithique au mouvement actuel #MeToo, comment les femmes se sont fait une place dans la société jusqu’à braver la tradition patriarcale.

Intervenantes :
Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre), auteure de Femmes néolithiques – Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Editions, mai 2021).
Tourya GUAAYBESS, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’​information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM, auteure de Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen (PUN, juin 2021).