logo Sciences sur la Place logo Livre sur la Mlace

Causeries scientifiques

décoration

Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les scientifiques. Ceux-ci parlent de leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres.

Tout public – entrée gratuite

Manger de saison : est-ce si facile ?

Vendredi 10 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement

Entre recommandations sanitaires et écologiques sur les bienfaits de la consommation saisonnière et propositions quotidiennes d’un marché alimentaire mondialisé, comment se construit notre rapport à l’alimentation de saison ? Quand enjeux économiques, politiques, climatiques, historiques et sociologiques se retrouvent sur une même table…

Intervenante :
Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’université de Lorraine, auteure de L’alimentation au fil des saisons: La saisonnalité des pratiques alimentaires (Ed. Rabelais, octobre 2020)

Quand l’odorat active l’inconscient

Samedi 11 septembre 2021 de 10 h à 11 h au Museum-Aquarium de Nancy

Alors que nos rêves sont le reflet de nos pensées inconscientes, pourquoi ne rêvons-nous que rarement d’odeurs bien que ces dernières impactent nos émotions, notre mémoire, notre vie sociale et même notre comportement ?
L’odorat, un sens en étroite relation avec notre cerveau émotionnel.

Intervenants :
Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur de Cerveau et odorat: Comment (ré)éduquer son nez (EDP Sciences, septembre 2020).
Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm, auteur de Les coulisses du cerveau – L’inconscient aux commandes (Dunod, février 2021).

Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ?

Samedi 11 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Museum-Aquarium de Nancy

La domination masculine est un fait quasi universel. Du néolithique au mouvement actuel #MeToo, comment les femmes se sont fait une place dans la société jusqu’à braver la tradition patriarcale.

Intervenantes :
Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre), auteure de Femmes néolithiques – Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Editions, mai 2021).
Tourya GUAAYBESS, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’​information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM, auteure de Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen (PUN, juin 2021).